• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le “Charles-de-Gaulle” n'a jamais été mis en vente sur Le Bon Coin

"A vendre porte-avions flambant neuf. 250 000 000 euros. Ville : Toulon." Le Charles-de-Gaulle, fleuron de la marine française, aurait été mis en vente provisoirement sur le site Le Bon Coin. C'était un canular, il n'a jamais été mis en vente sur le Bon Coin! Et la blague vous a fait réagir.

Par Sylvaine Salliou

"En raison de banqueroute nationale, je dois me séparer à contrecœur d'un magnifique porte-avions", précise une capture d'écran publiée dans l'article. Voilà la (fausse) petite-annonce publiée, le 14 mars sur le site Le bon coin par un certain... François, joignable au téléphone... au standard de l'Elysée. La soit-disante annonce du Bon Coin était accompagnée de trois photographies du vaisseau.

"Je ne suis pas regardant sur les moyens de paiement. J'accepte roupies, dinars, etc. A vendre pour essayer de combler le trou de la Sécu, de rembourser la dette française au FMI, d'essayer de rembourser les soldats français touchés par Louvois (le nouvel logiciel des armées à l'origine d'erreurs de paiement des soldes militaires, ndlr), etc.", indiquait le texte de l'annonce.

La plaisanterie fait mouche

Le canular est relayé par les agences AFP, Reuters et de nombreux sites, dont France 3 Bretagne. Le problème, c'est que ce canular n'a jamais été publié sur le site, comme l'a confirmé Leboncoin.fr à Francetv info. Il s'agit d'un simple montage réalisé par un particulier. C'est l'un de nos lecteurs, "Julienh", qui a mis la puce à l'oreille de Francetv info, en commentant cet article : "Lorsque l'on regarde la copie d'écran sur le site de Var-Matin, on constate que l'annonce n'a jamais été publiée sur LBC [Le Bon Coin] : textes sur fond blanc... un fake donc. D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi LBC validerait une telle annonce même si cela m'amuse"

Vous aussi, vous avez réagi et même parfois rigolé

Loic Pairel n'en veut pas : "Non merci", nous écrit-il. Même chose pour Mille Idées : "Non merçi , à moins d'y mettre des voiles !!". Pour Rafael Lito, au contraire, "dans le fond ce n'est pas une mauvaise idée!!!". Agnès Lambert : "il a raison l'internaute... ce bateau c'était déjà une mauvaise occasion avant même qu'il ne touche la mer !" La plaisanterie a fait sourire Najib Rua : "on est a la deche à ce point là, bon ok dans un eéan de patriotisme si c'est pour la france je vous en donne 150M, par contre je veux voir le carnet d' entretien mdr......"

A lire aussi

Sur le même sujet

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade

Les + Lus