Le 3 avril, quatre moutons vont débarquer à Paris, sur un espace vert du XIXe arrondissement. Objectif : évaluer la faisabilité en milieu urbain dense de cette technique permettant de limiter l'usage d'engins et de désherbants.
L'expérimentation insolite débute dans la capitale le 3 avril sur "un terrain de 2.000 m2 en friche" appartenant au service des Archives de Paris dans le XIXe arrondissement, indique la mairie de Paris. On appelle ça, l'éco-paturage et cela consiste à utiliser des animaux pour entretenir un espace vert, ce qui permet de limiter le recours aux engins mécaniques, sources de bruit et consommateur de carburant, et aux produits phytosanitaires.Pourquoi des moutons d'Ouessant?
Trop petits pour être consommés ou utilisés pour leur laine, les moutons d'Ouessant sont célèbres. Ils semblaient pourtant voués à disparaître dans les années 1970. Leurs atouts ? Leur résistance et leur petite taille, qui permettent "une manipulation plus aisée", souligne la municipalité. Entre chaque période de pâturage, les animaux seront hébergés par la Ferme de Paris, équipement situé dans le Bois de Vincennes qui sera chargé de leur suivi sanitaire. L'expérience va durer jusqu'en octobre 2013 sur ce terrain des archives de Paris (XIXe), les «moutons tondeuses» pourraient aller brouter au bois de Boulogne ou au bois de Vincennes.
Mais comment le mouton d'Ouessant a-t-il débarqué sous la tour Eiffel?
Sylvain Girard est le patron d'Ecomouton, une entreprise de «moutons tondeuses», qu'il a créée, il y a un an, dans la région parisienne. Il propose des contrats annualisés, qui comprennent la livraison des bêtes sur un site, leurs soins, l'assurance et la visite régulière d'un berger. Parmi les premiers clients franciliens, Norbert Dentressangle, Carrefour et même GDF à Colombes. Il faut compter au minimum 240 € par mois pour deux moutons sur 3000 mètres carrés.
Des moutons habituellement tondus, tondeurs... Découvrez-le en images !