Invité d'Eric Pinault dans la Voix est Libre demain à 11h30, le Breton Jean Jouzel, paléo-climatologue parle de son engagement contre le réchauffement climatique. Il vient de recevoir le prix Vetlesen, haute distinction dans la sphère des sciences de la terre.
Ce samedi à 11h30, Jean Jouzel, paléo-climatologue parle de son engagement contre le réchauffement climatique. Avec Eric Pinault il revient sur les algues vertes et le modèle agricole breton "Il faut un véritable plan de lutte contre les nitrates" affirme le scientifique breton "On voit que le traitement du lisier avec l'inauguration de l'usine de méthanisation en Bretagne montre qu'il y a des possibilités qu'on peut traiter ce problème et donc être un peu optimiste aussi"
Jean Jouzel ajoute encore qu'"il faut lier développement agricole, et agroalimentaire avec le respect de l'environnement".
Jean Jouzel vient de recevoir le prix Vetlesen, haute distinction dans la sphère des sciences de la terre. Ce prix qu'il partage avec l'américaine Susan Solomon. récompense ses travaux notamment l'enregistrement climatique le plus long jamais obtenu à partir de carottes de glaces.
La paléoclimatologie est la science qui étudie les climats passés et leurs variations. Dans ce domaine, Jean Jouzel est connu comme l'homme qui a fait fondre la glace. C'est grâce à elle et aux analyses qu'il a réalisées dans l'Antarctique et au Groenland, qu'il s'est fait mondialement reconnaître. La paléoclimatologie permet d'établir les conditions environnementales caractéristiques de chaque période géoclimatique. Connaître le passé peut ensuite apporter des données sur l'évolution du climat actuel.