Sidaction : un chercheur breton teste un vaccin

Le sidaction débute aujourd'hui et en ce qui concerne le sida, les avancées thérapeutiques sont là. Même s'il ne faut pas crier victoire trop vite... Un chercheur breton du CNRS, travaillant à la faculté de pharmacie de Marseille s'apprête à effectuer les premiers essais pour un vaccin. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il ne faut pas crier victoire trop vite", c'est le mot d'ordre du Sidaction, qui commence ce vendredi et va durer jusqu'à dimanche. L'occasion de faire un don pour la recherche en particulier. Et dans ce domaine il y a des avancées, puisque les premiers essais pour un vaccin doivent être effectués à partir du 10 avril. Originaire de Paimpol (22), le docteur Erwann Loret, est le directeur du laboratoire CNRS, de la faculté de pharmacologie de Marseille, qui travaille justement à cette étude.
Après dix ans de travaux le Breton vient de recevoir l'autorisation de vacciner des malades à l'hôpital de la Timone à Marseille. Une approche thérapeutique prometteuse qui pourrait suppléer la trithérapie, traitement lourd avec beaucoup d'effets secondaires qui ralentit la progression de la maladie. La mise au point d'un vaccin pourrait être la première étape décisive pour vaincre la maladie.


Reportage à Lanloup (22) signé Bernard Le Roux et Ronan  Hirrien


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information