Ce début avril reste froid et nombre d'entre-vous dépensent beaucoup plus que prévu pour chauffer la maison. Mais pour les professionnels du bois ou du fuel, c'est une autre histoire évidemment: Ce froid est synonyme de forte activité.
Le malheur des uns peut faire le bonheur des autres c'est bien connu : et ce froid persistant qui fait râler tout le monde en ce début de printemps, n'est pas pour déplaire aux professionnels du chauffage, comme les marchands de fuel. Dominique vient de lancer sa petite entreprise. il vend du fuel et commence à se faire une clientèle. Chaque jour il retourne plutôt deux fois qu'une au dépôt de carburant près de Rennes Un plein de 13 000 litres à chaque fois pour faire face à une demande exceptionnelle cette année. Les clients eux son fatalistes, il faut bien se chauffer !
Mais si le fioul est redescendu à environ 930 euros, les 1000 litres, ce supplément de consommation coûte cher.
A quelques kilomètres, dans une entreprise qui ne vend que du bois de chauffage, la demande là encore, est exceptionnellement forte à cette période de l'année .
D'habitude à cette époque on commence à livrer les clients pour l'hiver suivant. Mais cette année, les clients redemandent du bois bien secs pour un usage immédiat.
Reportage à Dourdain (35) et Noyal-sur-Vilaine (35) de Marc-André Mouchère et Thierry Bouilly