Selon une dépêche de Reuters, le groupe, fortement endetté, a annoncé qu'il envisageait de vendre ses chantiers navals en France, en Finlande et en Chine. Le chantier de Lanester emploie aujourd'hui 114 salariés. Ils sont 2 370 à Saint-Nazaire.
Dans le cadre de son plan de désendettement, STX Offshore a annoncé qu'il envisageait de vendre entre autre ses chantiers français, Lanester et Saint-Nazaire. Le groupe coréen "contrôle indirectement deux tiers du capital de STX France, le solde étant aux mains de l'Etat français", précise Reuters. Au début du mois, l'action avait dévissé de 15% en une seule journée. Sa dette est estimée à environ 8,5 milliards d'euros.
A Lanester, le chantier emploie environ 110 salariés. Il y a quelques jours, une bonne nouvelle était tombée pour le chantier grâce à la commande de trois patrouilleurs pour le Sénégal et le Togo.
La holding STX Corp et plusieurs de ses filiales ont demandé à leurs créanciers une restructuration de leur dette, a annoncé de son côté la Korea Development Bank (KDB), le premier de ces créanciers. Affaibli par le ralentissement du marché mondial de la construction navale, STX a multiplié les cessions d'actifs depuis l'an dernier. En 2013, la filiale STX Europe s'est déjà séparé de sa filiale norvégienne, STX-OSV au groupe italien Fincantieri. Elle avait aussi cédé son chantier de Florø et son bureau d'études associé au groupe norvégien Westcon. Le chantier de Lanester appartient aujourd'hui à STX France, STX