L'EA Guingamp a assuré sa montée en Ligue 1 en obtenant la victoire contre Ajaccio sur la pelouse de Gueugnon (1-0). La fête sera complète au stade du Roudourou le week-end prochain devant les supporters guingampais, contre Dijon, pour le dernier jour du championnat et sans aucune pression.
Neuf ans que Guingamp attendait ce retour dans l'élite ! Cette fois c'est fait, l'EAG n'a pas attendu la dernière journée pour assurer sa promotion en Ligue 1. La victoire contre le Gazélec Ajaccio, lors de cette 37è journée permet au club costarmoricain de rejoindre le FC Nantes et Monaco sur le podium du championnat de Ligue 2.
Du suspense jusqu'au bout !
Il aura fallu attendre les tout derniers moments de la partie pour se rassurer. Soulagement d'abord avec le but tardif du Tourangeau Gherieni (83e, victoire de Tours à Angers, 1-0) avant que Mandanne n'offre la délivrance dans le temps additionnel contre Ajaccio (90e+2), sur la pelouse du stade de Gueugnon.
Sans doute crispés par l'enjeu, les Guingampais n'avaient pas jusqu'aux arrêts de jeu de la 2e période maîtrisé leur sujet face à une formation corse appliquée qui aurait pu mener. Ainsi, le gardien Mamadou Samassa s'interposait devant Abdoulaye Maïga sur corner (22) et sur un tir lointain de Yohan Bocognano (32).
En seconde période, une tentative du capitaine Louis Poggi passait de peu à côté (47) avant que le portier de l'EAG ne repousse difficilement un tir lointain de Pierre-François Sinapi sans que Mickaël Seymand ne puisse reprendre (62). De son côté, Guingamp n'était dangereux que sur une reprise de Jonathan Martins-Perreira à la réception d'un coup franc joué de la droite par Thibault Giresse (38) et sur un tir de Christophe Mandanne, lui aussi non cadré (41).
Enfin, le gardien Clément Maury s'interposait sur deux tentatives de Lionel Mathis et Gilbert Imbula (74, 90).
Cette montée de Guingamp en L1, est le fruit d'un processus engagé il y a trois ans avec la venue de Jocelyn Gourvennec à la tête d'une équipe qui a aussi profité de l'efficacité de Mustapha Yatabaré.
Jolie satisfaction de l'En Avant Guingamp
Jocelyn Gourvennec, entraîneur de Guingamp :
Ajaccio a livré un bon match et nous avons eu du mal à trouver les espaces que nous aimons bien. A force d'abnégation de notre part, les Corses ont craqué et nous avons pu mettre le petit but qu'il fallait. C'est la Ligue 1 qui nous attend. Nous rejoignons Monaco et Nantes qui ne sont pas n'importe qui. Nous sommes le 3e larron. C'est toujours un exploit de monter avec Guingamp. Je trouve cela beau pour l'EAG et, en même temps, c'est quelque chose de construit. Nous sommes très heureux. Il y a deux ans, c'était plus normal. Il ne fallait pas se manquer. Retrouver la L1 neuf ans après, c'est magnifique.
L'interview de Jocelyn Gourvennec recueilli par Nathalie Rossignol et Jean-Michel Piron
Lionel Mathis, milieu et capitaine de Guingamp :
Je suis super heureux. Nous avions un peu d'avance sur les autres et nous aurions eu beaucoup de pression si nous n'y étions pas arrivés. C'est fait une journée avant la fin. C'est une très belle saison. Nous n'avions pas très bien commencé mais nous avons eu une progression assez constante comme ces trois dernières années.
Mustapha Yatabaré, attaquant de Guingamp :
"Cela fait super plaisir. Nous avons livré une très grosse saison. Nous y avons cru jusqu'au bout. Il faut féliciter tout le monde, le staff, les joueurs, les supporteurs. Il faut savourer, et voilà, la Ligue 1 la saison prochaine, tant mieux ! Le trio d'équipes qui montent est très beau. Ce sont trois clubs qui voulaient retrouver la L1 depuis longtemps. Nous en faisons partie. Personnellement, j'ai livré une bonne saison. J'ai pu aider l'équipe, marquer, faire gagner des matches mais je n'y serais pas parvenu sans mes coéquipiers".