La carte des plages de “mauvaise qualité”, selon l'Agence Européenne de l'Environnement

L'Agence européenne pour l'environnement s'est penchée sur la qualité des eaux de baignade et son rapport nous apprend que 94 % des sites sont conformes aux normes minimales de qualité de l'eau. Mais il y a les mauvais spots, dont une vingtaine en Bretagne.

Par Stéphane Grammont

Ceux qui voyagent pour leurs vacances seront satisfaits d'apprendre que la qualité des eaux en Europe est en amélioration: elle est excellente sur 78% des sites de baignade de l'Union Européenne. C'est 2% de plus que lors du précédent rapport.

En France, ce sont 3 plages sur 5 qui rentrent dans les critères d'excellente qualité, sur 3 222 plages recencées. Pour surveiller la qualité des eaux de baignade, les laboratoires analysent les niveaux de certains types de bactéries, notamment les entérocoques intestinaux et la bactérie Escherichia coli, qui pourraient indiquer la présence d'une pollution principalement due aux déchets d'élevage ou aux eaux usées.

Mais il y a aussi les zones de baignade où la qualité des eaux est jugée insuffisante. C'est le cas pour une vingtaine d'entre elles en Bretagne.


Sur le même sujet

Les + Lus