Ce Béarnais s'est lancé dans un tour de France en courant pour récolter des fonds pour la Ligue contre le cancer. Une performance d'autant plus admirable que lui-même a été touché par la maladie. Il passe par la Bretagne ce week-end. 

Il a quitté Orthez le 16 mars dernier. Depuis, il a parcouru environ 2 500 kilomètres... sur une jambe. En tout, son tour de France l'amènera à courir 5 500 kilomètres pendant 175 jours à 8km/h de moyenne.  
En 1980, Guy Amalfitano est à l'hôpital et vient d'être opéré. A la télé, il voit Terry Fox, un Canadien atteint de la même maladie, l'ostéosarcome, et amputé comme lui de la jambe droite, traverser le Canada d'Est en Ouest pour lever des fonds pour la lutte contre le cancer. Trente ans après, il décide lui aussi de se lancer sur les routes de France pour récolter des fonds pour la lutte contre le cancer. Il y a deux ans, il avait récolté 30 000 euros. Il espère cette année en recueillir plus de 100.000 euros. C'est un pari fou pour ce coureur du cœur qui s'empresse aussitôt de citer Michel Audiard : « Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière ».

Le reportage de Jean-Marc Seigner et Vincent Bars:


Suivez Guy Amalfitano

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité