L'abbaye du Mont-Saint-Michel était fermée jeudi en raison d'une grève des employés, dont deux comparaissaient en justice à Coutances (Manche) après une plainte de Veolia qui gère les transports de la côte au rocher.
L'abbaye, en grève pour le 11e jour consécutif, a fermé jeudi. La quasi-totalité des agents étant en grève, selon la direction, alors que l'entrée du monument était gratuite depuis le 4 juin. Parallèlement, deux employés de l'abbaye membres de la CGT, deux commerçants du Mont-Saint-Michel et le responsable d'une association ont comparu jeudi matin devant le juge des référés de Coutances. Transdev leur reproche d'avoir entravé la circulation des bus qui mènent de la côte au Mont et que gère la société détenue à 50/50 par Veolia Environnement et la Caisse des dépôts. Les intéressés admettent avoir participé à des manifestations pour réclamer le retour de la navette qui leur était réservée mais démentent avoir empêché les bus de circuler, selon la CGT.
Regardez le reportage de S. Breton et C. Rousseau
Alain Noslier, Agent d'accueil et de surveillance Abbaye du Mont St Michel
Thomas Pucci, responsable CGT Culture Monuments Historiques
Inès Lebrec, Montoise
Jean-Yves Lebrec Montois
"50 000 euros de préjudice"
Transdev leur reproche en outre d'avoir ouvert des barrières et de lui avoir ainsi fait perdre des clients sur le parking payant que l'entreprise gère aussi. La société estime le préjudice à 50.000 euros, a indiqué Régina Dutacq, directrice de Transdev pour le Mont-Saint-Michel. "Samedi, près de 500 personnes réparties dans sept navettes se sont retrouvées bloquées" et ont dû se rendre à pied au Mont à cause de ces mouvements de protestation, a affirmé Mme Dutacq. Le juge doit rendre sa décision vendredi à 14H00. L'intersyndicale du Centre des monuments nationaux, qui gère l'abbaye, a dénoncé "des pressions inacceptables" dans un communiqué intitulé "Veolia durcit le ton, les grévistes aussi".
"A l'égal des salariés, les visiteurs connaissent aussi de graves difficultés qui témoignent des dérives de la privatisation d'un service qui aurait dû rester public", affirme l'intersyndicale. Des navettes ont été mises en place le 28 avril 2012 après le transfert du parking du pied du Mont à 2 km de là, sur la côte. Ces modifications entrent dans le cadre
d'un projet de désensablement du Mont, afin que celui-ci soit plus souvent entouré d'eau à marée haute. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le Mont-Saint-Michel
attire plusieurs millions de visiteurs par an.