L'ile Berder va être rachetée au groupe Yves Rocher par le groupe immobilier Giboire. Les discussions entre les deux parties en vue de cette acquisition aurait duré un an pour aboutir cette semaine à la signature d'un compromis de vente qui suscite déjà bien des déceptions.
Depuis plusieurs mois, une pétition circulait pour demander que l'île de Berder devienne un parc départemental. Elle a récolté 12 000 signatures dont celle d'Eugène Riguidel, natif du golfe et qui n'en est pas à son premier combat. Pour eux, cette vente était une opportunité pour les collectivités territoriales. Finalement, c'est un acteur privé qui achètera ce site exceptionnel: le groupe immobilier rennais Giboire.Les élus du groupe d'oppositions de Vannes Agglomération, dont la commune de Larmor Baden, et du conseil général du Morbihan sont eux aussi en colère et surpris. Depuis sa mise en vente, ils avaient demandé et obtenu qu'une étude soit diligentée pour dresser tous les scénarios possibles quant à l'avenir de l'île de Berder.
De son côté le groupe Giboire veut rassurer. La principale crainte est l'accessibilité de l'île au public. Elle sera maintenue et la richesse de son environnement sera préservé. Même ceux qui accueillent plutôt favorablement le rachat de l'île par un acquéreur privé assurent qu'ils resteront vigilants sur ce point. Le groupe Giboire sait qu'il arrive en terrain sensible. Il se donne quatre ans pour mener à bien son projet dans la concertation mais en rappelant malgré tout qu'il se doit d'être économiquement viable.
Le reportage d'Eric Nedjar et Philippe Beaugey:
Intervenants:
- Eugène Riguidel
- Luc Foucault, maire de Séné et vice-président du SIAGM (Projet de parc naturel régional)
- Denis Bertholom, maire de Larmor Baden et vice-président de Vannes Agglo