• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Disparition de trois personnes au large de Cancale

La plage de Port-Picain à Cancale (35) / © Gilles Le Morvan - France 3 Bretagne
La plage de Port-Picain à Cancale (35) / © Gilles Le Morvan - France 3 Bretagne

Hier après-midi, une embarcation pneumatique partie de l'île de Chausey avec trois personnes à son bord n'est jamais revenue à Cancale. Ce sont les personnes à bord d'un deuxième bateau qui ont signalé leur disparition. L'embarcation vide a été retrouvée cette nuit. Les recherches se poursuivent.

Par Krystell Veillard

Disparition inquiétante

Hier, dimanche 7 juillet, à 18h, le CROSS Corsen reçoit une alerte concernant la disparition d’un homme et de deux jeunes à bord d’un bateau pneumatique.
En effet, plus tôt dans l’après-midi, plusieurs personnes sont allées sur l’Ile de Chausey avec trois embarcations pneumatiques. Deux canots sont bien rentrés l'un à Saint-Malo, l'autre à Port-Picain à Cancale vers 18h. La femme de l’homme à bord du bateau disparu signale rapidement la disparition de son mari. Originaire de Miniac-Morvan, âgé d'une cinquantaine d'années, il naviguait avec à son bord deux jeunes hommes, deux cousins de 18 et 19 ans, originaires de Saint-Méloir-de-ondes.

Des moyens de recherches importants

Le CROSS CORSEN met alors en oeuvre l’hélicoptère de la sécurité civile basé à Granville (Dragon 50) ainsi que les vedettes de la SNSM de Cancale, et Saint-Malo et les pompiers de Saint Malo. A 2 heures du matin, ce lundi 8 juillet,un hélicoptère de la Marine nationale, basé à Lanvéoc décolle pour surveiller la zone. Les trois personnes n’ont malheureusement toujours pas été retrouvées, malgré le dispositif important mis en oeuvre.

L'embarcation retrouvée vide

Après plusieurs heures de recherches maritimes et aériennes, l’embarcation pneumatique a été localisée par un pêcheur professionnel au sud du plateau des Minquiers, malheureusement vide, la manette des gaz poussée au maximum et le réservoir, vide de carburant. Les trois occupants du bateau n'auraient pas porté leur gilet de sauvetage, ils ont pu être éjectés. Il n'y avait pas de coupe circuit sur le canot, qui aurait dérivé ensuite jusqu'aux Minquiers. Vers 4h15 cette nuit, l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 50, basé à Granville a repris ses vols ainsi que l’avion de patrouille maritime basé à Guernesey. Les recherches se poursuivent.

 / © France 3 Bretagne
/ © France 3 Bretagne


L'interview de Lionel Delort, officier de communication de la Préfecture maritime de l'Atlantique Nord


DMCloud:85555
ITW Préfecture maritime

 

Interview de Jean-Luc Martin, SNSM Saint-Malo, recueillie par Gilles Le Morvan et Larbi Benchiha


DMCloud:85663
ITW snsm disparition cancale

 

Sur le même sujet

Réaction des équipes de l'école primaire

Les + Lus