319 emplois d'avenir dans les Côtes d'Armor

Lancés par le gouvernement en novembre 2012, les "emplois d'avenir" s'adressent aux jeunes peu ou pas qualifiés qui ne trouvent pas de place dans la vie active. Le département des Côtes d'Armor se place au 2ème rang national, après la corse, dans la mise en oeuvre de ces contrats. 

© France 3 Bretagne
Lancés par le gouvernement en novembre 2012, les "emplois d'avenir" s'adressent aux jeunes peu ou pas qualifiés qui ne trouvent pas de place dans la vie active. A ce jour, 33 000 personnes en France bénéficient de ce dispositif. Le département des Côtes d''armor se place au 2ème rang national dans la mise en oeuvre de ces contrats, 319 contrats ont été signés en 8 mois.
Selma a signé un emploi d'avenir au conseil général des Côtes d'Armor, un an à temps plein, renouvelable 2 fois et payé au smic. Dans un autre décor, Alexis se rôde lui aussi à un nouveau métier. Il découvre les savoir-faire liés à l'exploitation des routes. Les emplois d'avenir apportent un vent nouveau dans les collectivités territoriales et les associations qui les embauchent. Ils sont aussi ouverts au secteur marchand selon un arrêté préfectoral.
Selma espère décrocher un CDI d'ici 3 ans en réussissant un concours administratif. 100 000 jeunes en France devraient bénéficier de ce dispositif d'insertion professionnelle d'ici 2014.

Le reportage de Catherine Bazille et Marc-André Mouchère



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter