2013: une année à méduses ?

Vous sortez de l'eau et vous ressentez des picotements. Cela peut être dû à des micro-méduses. Rassurez-vous, elles ne sont pas dangereuses. Elles sont présentes du Morbihan à la Vendée. 

Elles mesurent de l'ordre de 5 à 20 mm et peuvent provoquer une sensation de picotements dans l'eau qui disparaît assez rapidement. Elles ont été repérées sur le littoral atlantique. Dans le Morbihan, on les a signalé plus particulièrement du côté de Ploemeur et d'Erdeven. La présence des micro-méduses est dû à la mer très calme ces derniers jours ainsi qu'à la température de l'eau qui s'est réchauffée rapidement. 
Dans l'eau, du côté de Sarzeau et du golfe du Morbihan, on a aussi observé de très grosses méduses qui, à cause des courants, s'échouent par dizaines sur la plage de Mesquer, à cheval entre la Bretagne et les Pays de la Loire. Ces grosses méduses, que l'on appelle rhyzostome, ne sont pas non plus dangereuses. 

Le reportage de France 3 Pays de la Loire

Sur la plage de Mesquer, on ramasse à chaque marée de nombreuses méduses. On les appelle des rhyzostomes. Pas d'inquiétude, elles ne sont pas dangereuses pour l'homme.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité