Une nouvelle audience avait lieu ce dimanche. La famille Mejidov peut être expulsée dès demain vers la Pologne. Le couple de demandeurs d'asile, âgés de 31 ans et 23 ans, ainsi que leurs deux enfants de deux et trois ans, avait été interpellé dimanche dernier à Nantes.
Le juge des libertés et de la détention avait déjà rejeté vendredi matin la requête des Mejidov, une famille tchétchène arrivée à Nantes en février dernier. Une décision confirmée en appel ce dimanche. Depuis une semaine, cette famille est placée au centre de rétention administrative de Saint-Jacques-de-la-Lande près de Rennes. Les associations de défense des migrants mettent en avant que les enfants du couple, âgés de deux et trois ans, n'ont pas leur place dans un centre fermé. Depuis un an, 6 enfants sont passés par le CRA breton. En 2011, ils étaient 20, une année record.
La famille Medjidov pourraient donc être expulsée ou plutôt réadmise dès demain vers la Pologne. En effet, selon la convention Dublin II, un demandeur d'asile ne peut pas choisir le pays dans lequel il souhait faire sa demande. Il s'agit toujours du premier pays par lequel il a transité en arrivant dans l'espace Schengen, dans ce cas la Pologne.