Les premiers nids de frelons asiatiques sont repérés en 2009, en Bretagne. Sa prolifération est telle qu'il ne peut plus être éradiqué. Les professionnels tentent tout au plus de freiner sa progression pour éviter qu'il ne décime les abeilles.
Le frelon asiatique a colonisé la France depuis le Sud. Arrivé sur notre territoire en 2004, il s'est répandu en Bretagne à partir de 2009. Et désormais, on ne peut plus l'éradiquer, les nids sont devenus trop nombreux. Ces frelons sont très agressifs si l'on s'attaque à leur nid et ils tuent les abeilles environnantes. Si vous repérez un nid quelque part, il faut faire appel à des professionnels équipés pour pouvoir le détruire. Un contact : l'association anti frelon asiatique.
Dans ce reportage, nous avons suivi Denis Jaffré, un apiculteur parti en croisade contre cet insecte. Il détruit les nids la nuit afin d'être sûr que tous les frelons sont rentrés à la maison. Le plus important étant de ne pas laisser échapper la reine qui pourrait refonder une colonie un peu plus loin.
Arrivés à maturité, les nids peuvent prendre des proportions importantes, jusqu'à 60 cm de diamètre.