Damgan (56) vent debout contre l'agrandissement des parcs à moules

A Damgan (56), les mytiliculteurs souhaiteraient étendre de 14 hectares la surface des parcs à moules. Mais les habitants, conseil municipal en tête, s'y opposent. Ils craignent un envasement encore plus important de la baie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la Baie de Kervoyal, inutile d'aller à la plage sans ses bottes. A moins de ne vouloir patauger dans un épais tapis vaseux... 

Quelle est donc la principale cause de cet envasement ? Pour les habitants de Damgan (56), le coupable est tout désigné : les parcs de moules de bouchot, au large. Les excréments de mollusques s'entassent au fond et les pieux retiennent les sédiments, expliquent-ils.

Du coup, le projet d'extension des parcs à moules ne passe pas. Des opposants se sont constitués en comité de défense. Ils s'appuient notamment sur l'histoire pour argumenter contre ces parcs mytilicoles apparus à la fin du 19ème siècle. Photos à l'appui, ils montrent la progression de l'envasement au fur et à mesure où les parc à moules progressent.

Les mytiliculteurs, eux, souhaiteraient implanter 14 autres hectares au large de cette plage. Selon eux, c'est le barrage d'Arzal, non loin de là, qui provoque l'envasement. Reste que le conseil municipal, lui-même, a voté contre ce projet, à l'unanimité, craignant des répercussions économiques et écologiques.

Les mytiliculteurs présenteront une étude d'impact pour défendre leur parc, lors de l'enquête d'utilité publique. Les opposants, eux, vont envoyer une pétition de 4 000 signatures contre ce projet, au Préfet.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information