Seules 47 écoles privées sur les 882 que comptent la Bretagne passeront sur le nouveau rythme scolaire de 4 jours et demi par semaine. La raison invoquée le plus souvent : le manque de moyens associés.
Le décret Peillon sur les rythmes scolaires ne s'impose pas à l'enseignement privé, toutefois certains établissements scolaires ont décidé de se mettre au diapason de l'enseignement public, dès cette rentrée 2013. La plupart néanmoins n'ont pas mis en place la classe le mercredi matin, ni modifié leurs horaires de classe. Les établissements privés ne reçoivent en effet aucune aide des communes dans lesquelles ils sont implantés.
A Lanester, l'école Saint Joseph du Plessis a décidé de franchir le pas. 15 animateurs et trois associations viendront épauler l'équipe pédagogique pour la vingtaine d'activités sportives ou culturelles.
L’école Saint Joseph ne bénéficie que du fond d’amorçage alloué par l’état. Soit 50 euros par enfant. Elle ne peut compter sur aucune aide de la municipalité. Il lui faudra donc redoubler d’effort pour appliquer une réforme que l’enseignement catholique appelait pourtant de ses vœux.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/d4/2f/90/d42f9099-12b2-406f-944a-4b410c8e593a.jpg)