Un incendie a ravagé dimanche 64 véhicules sur l'aérodrome de Noyal-Pontivy (Morbihan) où se déroulait un spectacle d'acrobaties à moto dont l'objectif était de récolter des fonds pour soutenir un jeune myopathe de 19 ans. Un document amateur témoigne...
Le feu s'est déclaré entre 15h00 et 16h00 sur le parking où étaient garés les véhicules du public, dans un champ de chaume fraîchement coupé. Alertés à 15h51, une quarantaine de pompiers mobilisés sur place ont fait face à un incendie très rapide, avec un vent qui attisait les flammes, et marqué par les explosions des réservoirs d'essence. Des images filmées par un spectateur du "stunt", le show de motos, montre la propagation rapide du feu vers les voitures.
"Quand le feu s'est déclenché il y a eu un mouvement de panique, chacun voulait aller sauver sa voiture. Nous avons pris la décision de préserver les vies humaines et de bloquer les spectateurs qui voulaient pénétrer dans le parking", a expliqué à l'AFP le capitaine Pascal Lhoutellier, commandant de la compagnie de gendarmerie de Pontivy.
Sauver sa voiture
Les gendarmes se sont alors heurté à "une résistance parfois un peu forte" des spectateurs qui voulaient à tout prix sauver leur voiture, souligne le capitaine. Des gendarmes ont été insultés, parfois molestés mais "nous n'avions qu'un seul souci, c'était leurs vies", a-t-il insisté. Aucun blessé n'a été à déplorer. Une vingtaine de gendarmes ont été mobilisés pour sécuriser le périmètre ainsi que l'axe routier le plus proche envahi par les fumées, a-t-il précisé.Une enquête a été ouverte par les gendarmes mais "le feu est d'origine humaine, c'est certain, il reste à déterminer si c'est accidentel ou criminel".
64 voitures ravagées
Ce lundi matin, c'était un spectacle de désolation qui s'offrait aux personnes venues récupérer leurs voitures. C'est le cas de Clément, qui explique comment cela s'est passé pour lui.