A l'embouchure du Trieux, Loguivy de la Mer

Loguivy de la Mer est devenu célèbre grâce à une chanson de François Budet qui disait "Loguivy de la mer, Loguivy de la mer tu regardes mourir, les derniers vrais marins". Ces paroles résonnent-elles encore aujourd'hui ?


Reportage

Dominique Le Bellec, patron pêcheur et ses trois marins : Christophe dit Mouloud, Julien dit Juju et Momed dit Momo embarquent tous les matins pour aller chatouiller le homard. L'équipage s'en va direction le plateau des Roches Douvres, à 40 kilomètres de la côte et à 1h30 de bateau pour relever ses 8 filières de 80 casiers chacune. Au total, cela représente 640 casiers a virer et à remettre a l'eau , autant dire qu'ils ne chôment pas.
I. Rettig, JM. Seigner, L. Decarsin, AF. Scala, P. Coulombier


Rencontre

Patrick Coadalan, est responsable des phares et balises a Lézardrieux. Il explique les dangers de la navigation sur le Trieux et de l'histoire des phares et balises sur le secteur.


Dans le rétroviseur

Loguivy de la Mer a toujours été un port tourné vers la pêche et notamment la pêche aux crustacés. Ce reportage de 1970 revient sur cette activité.


Bonus en images

Retrouvez des photos d'Isabelle Rettig pendant son itinéraire le long du Trieux.

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité