Juste avant sa visite au SPACE à Rennes demain, Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, a obtenu, de l'Europe, l’autorisation de verser de façon anticipée aux agriculteurs, certaines aides, compte tenu des conditions climatiques du printemps et de la crise économique.
Des aides anticipées de la PACAlors que demain, jeudi, Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture sera avec Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, au Space, à Rennes, salon international de l'élevage, où on annonce d'ores et déjà des manifestations d'agriculteurs et des salariés de l'agro-alimentaire, il annonce ce soir des aides anticipées de l'Europe. Il a obtenu, selon un communiqué gouvernemental, ce 11 septembre, de la Commission européenne l’autorisation de verser de façon anticipée certaines aides de la politique agricole commune (PAC). Des aides versées en raison des conditions climatiques très défavorables notamment liées aux pluies exceptionnelles du printemps et du contexte économique difficile en particulier pour les éleveurs confrontés à une forte augmentation des charges de l’alimentation animale.
Cette avance exceptionnelle sur les aides directes de la PAC, qui sont habituellement versées à partir du 1er décembre, sera effectuée à partir de la mi-octobre prochaine.
Un soutien au revenu agricole et des aides aux éleveurs
Cette avance concerne 50% de l’"aide découplée", principale aide directe de la PAC et soutien au revenu des agriculteurs, indépendant de la production. Elle concerne encore 50% des aides aux ovins et aux caprins. Par ailleurs, les éleveurs bovins bénéficient également d’une avance de 80 % sur la prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes (PMTVA) et de 60% sur l’aide nationale complémentaire.
En outre, une avance de 75 % de l’indemnité compensatoire de handicap naturel (ICHN) et de 75% du montant de la prime herbagère agroenvironnementale (PHAE) sera versée respectivement à compter de la mi-septembre et de la mi-octobre prochain.