• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le nouveau permis de conduire arrive: comment ça se passe?

Le nouveau permis de conduire / © @prefecture
Le nouveau permis de conduire / © @prefecture

Finis le papier rose. Un permis de conduire au format carte de crédit arrive le 16 septembre. Que faut-il faire?

Par Stéphane Grammont

Il fallait se mettre au diapason des autres pays européens. C'est chose faite. A partir du 16 septembre les nouveaux permis de conduire au format "carte de crédit" vont faire leur apparition. Il sera sécurisé, pratique, et valable 15 ans. 
Le passage au nouveau permis de conduire se fera progressivement. Seuls les permis délivrés entre le 19 janvier 2013 et le 16 septembre 2013 seront échangés en 2014.


Que faut-il faire?

Rien. Ou attendre que l'on vous contacte. Inutile en effet de se déplacer en Préfecture pour demander un nouveau permis de conduire. Ni pour le récupérer. Les permis seront envoyés directement après production par l’Imprimerie nationale au domicile du titulaire par voie postale, et non plus par un retrait au guichet de la préfecture ou de la sous-préfecture (sauf cas particuliers).
Avant fin 2013, avec l’envoi par voie postale de leur nouveau permis de conduire, les titulaires recevront le code de consultation de leur solde de points, sur le site Télépoints sans en faire la demande auprès de la préfecture ()
D’ici la fin de l’année, les usagers pourront également suivre la fabrication de leur permis de conduire sur le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés.

Sur le même sujet

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade

Les + Lus