Deux statues, une de la vierge et une autre de Saint Jean, classées monuments historiques ont été jetées au sol et brisées défigurant ainsi le calvaire de Melrand. Après Bubry et Ploemeur, c'est, depuis la fin août, la troisième commune du Morbihan à subir de tels actes sur un édifice religieux.
Un calvaire du bourg de Melrand (56) a fait l’objet d’acte de vandalisme, dans la nuit de vendredi à samedi. Le ou les auteurs s’en sont pris à ces deux statues, une de la vierge, l’autre de Saint Jean, datant de 1827 et classées monument historique. Toutes deux ont été descellées et jetées au sol avant d’être brisées.
Il s’agit là du quatrième acte de dégradation d’un lieu de culte en un peu plus de deux semaines après Ploemeur le 6 septembre et par deux fois à Bubry fin août et le 2 septembre.
Même si selon les gendarmes de Pontivy chargés de l’enquête : « Il faut bien se garder de faire des rapprochements tant qu’ils ne sont pas scientifiquement prouvés… ». Difficile de ne pas faire de liens entre ces trois affaires qui à chaque fois suscitent colère et exaspération des habitants des communes concernées.