• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Jazz aux Ecluses, 6ème édition ce week-end

C'est reparti pour un nouvel épisode jazzistique sur le canal : ce week-end, le festival Jazz aux Ecluses revient à Hédé-Bazouges. Des concerts pour les plus avertis, mais aussi des animations pour tous, grands et petits.

Par Thierry Bréhier

Les bucoliques écluses ombragées de Hédé-Bazouges vont perdre quelque peu leur tranquillité ce week-end, les oiseaux n'y seront pas les seuls musiciens. Depuis sa création en 2008 par Catherine et Guillaume Saint-James, le festival a pris sa vitesse de croisière. De grands noms s'y sont déjà produits, Bernard Lubat, Michel Ceccarelli, ou encore les fameux régionaux de l'étape, Eric Le Lann ou Pierrick Pedron.

Mais Jazz aux Ecluses, c'est aussi, à travers des animations ludiques, une approche pédagogique du jazz. Pour les "Petites Oreilles", c'est la découverte de la percussion ou de la création du son. Pour les plus grands, une randonnée sur le canal avec un big band embarqué sur une péniche, qui raconte l'histoire de cette musique au fil de l'eau. L'année dernière, un duel de big bands était organisé, chacun de son côté de l'écluse, rivalisant de virtuosité pour tenter, très amicalement de clouer le bec (de jazz ...) à l'autre.

Cette année, les musiciens Burkinabé de l'association Sitala relèveront le défi sur le canal (dimanche), après avoir enflammé samedi soir le chapiteau de leur "bal à fond". Et à tout seigneur, tout bonheur : l'immense Jacky Terrasson sera le grand nom de cette édition 2013. Du cinéma aussi au Chateaubriand de Combourg, le "Tatiphone" s'y produira pour des créations musicales et vidéo autour des films de Jacques Tati. Comme l'année dernière, le festival s'est ouvert à Rennes, au Club 1988, avec cette fois les Nantais de Sidony Box.

Jazz aux Ecluses 2013


Du parcours pour les "Petites Oreilles" au concert des burkinabé de Sitala, en passant par l'Orphi-Cube d'Alban Darche ou la guitare intimiste de Mischa
DMCloud:108089
Jazz aux ecluses


Le concert des Nantais de Sidony Box au Club 1988
DMCloud:107463
Sidony Box ouvre le festival
Reportage Thierry Bréhier, Vincent Bars, Pierre Ducloyer, Gaelle Villeneuve


Le festival les années précédentes, c'était aussi sur France 3 Bretagne : retrouvez les reportages sur les éditions 2009, 2010,

Edition 2012

##fr3r_https_disabled##
Jazz aux Ecluses 2012, Rennes possède une salle de jazz

 

##fr3r_https_disabled##
Jazz aux Ecluses 2012 : duel de Big Band

 

Édition 2011 

##fr3r_https_disabled##
Jazz aux Ecluses 2011 : édition éclectique

 

Édition 2010

##fr3r_https_disabled##
Jazz aux Ecluses 2010

 

Édition 2009

##fr3r_https_disabled##
Jazz aux Ecluses 2009 : Jean Lubat






 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade

Les + Lus