La pension médiane des retraités de l'agriculture est très basse: 900 euros par mois. Avec un seul agriculteur actif pour quatre retraités, le financement du régime des retraites des agriculteurs est menacé.
Le chiffre est éloquent : 1 milliard d'euros. C'est le déficit du régime des retraites des exploitants agricoles prévu pour 2013. La cour des comptes tire la sonnette d'alarme alors que la pension médiane des retraités de l'agriculture est déjà très basse: 900 euros par mois.
Pire, le financement du régime des retraites des agriculteurs n'est pas viable. Aujourd'hui, avec 1 actif pour presque 4 retraités dans ce secteur d'activité, le déficit ne peut pas guère se combler.
Dans ce reportage, notre journaliste Séverine Breton est allée à la rencontre de Francis. Cet agriculteur retraité a travaillé à la ferme dès l'âge de 14 ans. Il a trait les vaches, matin et soir, 7 jours sur 7, toute sa vie durant pour une retraite inférieure au minimum vieillesse et bien en dessous du seuil de pauvreté… Il touche 700 euros par mois.