L'avenir sombre des retraites agricoles

La pension médiane des retraités de l'agriculture est très basse: 900 euros par mois. Avec un seul agriculteur actif pour quatre retraités, le financement du régime des retraites des agriculteurs est menacé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le chiffre est éloquent : 1 milliard d'euros. C'est le déficit du régime des retraites des exploitants agricoles prévu pour 2013. La cour des comptes tire la sonnette d'alarme alors que la pension médiane des retraités de l'agriculture est déjà très basse: 900 euros par mois.

Pire, le financement du régime des retraites des agriculteurs n'est pas viable. Aujourd'hui, avec 1 actif pour presque 4 retraités dans ce secteur d'activité, le déficit ne peut pas guère se combler.

Dans ce reportage, notre journaliste Séverine Breton est allée à la rencontre de Francis. Cet agriculteur retraité a travaillé à la ferme dès l'âge de 14 ans.  Il a trait les vaches, matin et soir, 7 jours sur 7, toute sa vie durant pour une retraite inférieure au minimum vieillesse et bien en dessous du seuil de pauvreté… Il touche 700 euros par mois.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information