Céréales : la fin de la culture du rendement ?

Le paysage agricole breton est composé de petites et moyennes exploitations. La culture du rendement maximum fait place à la culture de "l'optimum" : faire de la marge tout en protégeant ses cultures et en maximisant les coups de pouce de la nature.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Bretagne, la plupart des exploitations céréalières sont de taille moyenne voire petites. La course au rendement n'a pas de sens sur ce type d'espace et ces PME ne peuvent rivaliser avec les exploitations gigantesques des pays du nord de l'Europe.

La configuration des exploitations bretonnes appelle un changement de stratégie : il ne s'agit plus de produire le maximum mais d'atteindre "l'optimum". En clair, trouver le meilleur équilibre entre rendement, préservation des sols et coûts de production (intrants, gasoil, etc.). 

Une agriculture raisonnée qui bénéficie aussi de coups de pouce de la nature :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information