François Bayrou annonce le rapprochement de son mouvement avec l'UDI (Union des Démocrates et Indépendants) de Jean-Louis Borloo lors de son discours de clôture de l'université du Modem, à Guidel (56).
D'abord la réconciliation, puis le rapprochement et le rassemblement... 1h30 plus tard, le président du Modem, François Bayrou, lâche le morceau : il veut une alliance entre son parti et celui de Jean-Louis Borloo, l'UDI (Union des Démocrates et Indépendants).
Devant un parterre de 500 militants, Bayrou a longuement critiqué la politique de François Hollande. Finie la drague à gauche, la chasse aux électeurs passe par la droite tout en excluant pas les sensibilités écologistes... Bref, le Modem continue ses circonvolutions, coincé entre l'UMP et le PS, mais avide d'agrandir son mouvement.
Mais attention, le grand rassemblement ne vaut pas pour les municipales. Pour cette prochaine échéance électorale, chacun est libre de faire ses choix et de définir sa propre ligne... ce que les militants du Modem ont pris l'habitude de faire, de toutes façons.
L'union libre des deux partis doit être prononcée le mois prochain.