A 13h14 ce dimanche, Armel Le Cléac'h s'est élancé pour tenter de battre le record de la traversée de la Méditerranée en solitaire. Parti de Marseille, il doit atteindre Carthage à 458 milles de distance, en moins de 25 heures 36 minutes et 36 secondes.
Le skipper Armel Le Cléac'h a quitté Marseille à 13h14 sur des chapeaux de roue. En solitaire, à bord de son maxi-trimaran Banque Populaire, il tente de battre le record de la traversée de la Méditerranée en ralliant Carthage, situé à 458 milles de là. Le record à battre : 25 heures 36 minutes et 36 seondes, un temps établi par Thomas Coville sur Sodebo, il y a un an.
Les conditions de départ sont bonnes : un vent de 15 noeuds dans une mer formée. Le Cléac'h a franchi la ligne de départ à une vitesse de 22/23 noeuds.
Avec son routeur, Armel Le Cléac'h a établi le scénario de la traversée et explique pourquoi il a choisi de partir aujourd'hui : « Une dépression arrive sur le Sud de la France, ce qui va générer du vent d’Est d’une vingtaine de nœuds tournant rapidement au Sud-Est, avant de basculer franchement à l’Ouest : il va donc falloir virer de bord dans un vent plutôt mou au large de la Corse. C’est un « trou de souris » météorologique mais si ça s’enchaîne bien au moment du virement de bord, les routages donnent une vingtaine d’heures pour arriver dans la baie de Tunis ! ».