Le Cléac'h tente le record de la traversée de la Méditerranée en solitaire

A 13h14 ce dimanche, Armel Le Cléac'h s'est élancé pour tenter de battre le record de la traversée de la Méditerranée en solitaire. Parti de Marseille, il doit atteindre Carthage à 458 milles de distance, en moins de 25 heures 36 minutes et 36 secondes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le skipper Armel Le Cléac'h a quitté Marseille à 13h14 sur des chapeaux de roue. En solitaire, à bord de son maxi-trimaran Banque Populaire, il tente de battre le record de la traversée de la Méditerranée en ralliant Carthage, situé à 458 milles de là. Le record à battre : 25 heures 36 minutes et 36 seondes, un temps établi par Thomas Coville sur Sodebo, il y a un an.

Les conditions de départ sont bonnes : un vent de 15 noeuds dans une mer formée. Le Cléac'h a franchi la ligne de départ à une vitesse de 22/23 noeuds.

Avec son routeur, Armel Le Cléac'h a établi le scénario de la traversée et explique pourquoi il a choisi de partir aujourd'hui : « Une dépression arrive sur le Sud de la France, ce qui va générer du vent d’Est d’une vingtaine de nœuds tournant rapidement au Sud-Est, avant de basculer franchement à l’Ouest : il va donc falloir virer de bord dans un vent plutôt mou au large de la Corse. C’est un « trou de souris » météorologique mais si ça s’enchaîne bien au moment du virement de bord, les routages donnent une vingtaine d’heures pour arriver dans la baie de Tunis ! ».

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information