Guillaume Garot au chevet de l'agroalimentaire breton

© AFP
© AFP

Le ministre de l'agroalimentaire est en Bretagne, Guillaume Garot est venu présenter à Quimper un plan agricole et agroalimentaire pour aider un secteur en crise. Il a aussi rencontré la direction et les salariés de Marine Harvest Kristen (production de saumons et truites fumés) de Poullaouen (29)

Par Sylvaine Salliou

Guillaume Garot est arrivé vers 9h à la préfecture de Quimper. Il a rencontré vers 11 h, les délégations syndicales. Les représentants syndicaux sont présents : CFDT, CGT, Force ouvrière. Il a aussi reçu la direction de Marine Harvest, pour parler de l'avenir des sites de Poullaouen et de Châteaugiron, dont la fermeture est prévue pour le 31 mars.


Marine Harvest Kristen : un fonds pour la réindustrialisation


Le groupe norvégien a l'intention de fermer au premier semestre 2014 ses sites de Poullaouen (187 CDI et une centaine d'intérimaires), près de Carhaix (Finistère), et de Châteaugiron (125 CDI et une cinquantaine d'intérimaires), en Ille-et-Vilaine. Le ministre souhaite avoir des engagements de la direction sur la réindustrialisation du site. Il souhaite aussi que le groupe norvégien abonde un fonds pour la réindustrialisation du site Marine-Harvest. A ce sujet, la direction a engagé un bureau d'études, chargé de faire un audit et trouver d'éventuels repreneurs. La direction de Marine Harvest a confirmé qu'elle investirait 8 millions d'euros sur 2 ans sur le site de Landivisiau. D'après les salariés, ces investissements étaient de toute façon prévus. garantisse un vrai avenir industriel de l’usine. Guillaume Garot attend des propositions avant la fin de l’année.

Doux : La banque publique d'investissement s'engage


Guillaume Garot, le ministre délégué à l’Agroalimentaire, a confirmé, ce lundi à Quimper, l’engagement de la banque publique d’investissement auprès du groupe volailler Doux.
La BPI investira plusieurs millions sur un programme de 80 millions d’euros visant à moderniser l’outil industriel. Des réunions sont toujours en cours avec un pôle bancaire régional pour boucler le plan de financement. 
Guillaume Garot a également discuté avec les salariés de Gad, de la conserverie Boutet-Nicolas et du volailler Tilly-Sabco.Les élus locaux ont aussi été reçus. 

Guillaume Garrot à Quimper
DMCloud:110881
Réactions d'un responsable de Marine Harvest et Christian Troadec
Claire Louet et Martine Guilcher ont pu interroger ce matin un responsable de Marine Harvest et Christian Troadec, le président de la communauté de communes du Poher


Cet après-midi sera consacré à une rencontre de travail sur le « Plan agricole et agroalimentaire Bretagne ». Le ministre abordera l’avenir des filières agroalimentaires, les dispositifs financiers d’aide aux industries agroalimentaires et les mesures financières d’appui aux agricultures.

A lire aussi

Sur le même sujet

Bleuñvenn Konan war plato Bali Breizh

Les + Lus