Guillaume Garot au chevet de l'agroalimentaire breton

Le ministre de l'agroalimentaire est en Bretagne, Guillaume Garot est venu présenter à Quimper un plan agricole et agroalimentaire pour aider un secteur en crise. Il a aussi rencontré la direction et les salariés de Marine Harvest Kristen (production de saumons et truites fumés) de Poullaouen (29)

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Guillaume Garot est arrivé vers 9h à la préfecture de Quimper. Il a rencontré vers 11 h, les délégations syndicales. Les représentants syndicaux sont présents : CFDT, CGT, Force ouvrière. Il a aussi reçu la direction de Marine Harvest, pour parler de l'avenir des sites de Poullaouen et de Châteaugiron, dont la fermeture est prévue pour le 31 mars.


Marine Harvest Kristen : un fonds pour la réindustrialisation


Le groupe norvégien a l'intention de fermer au premier semestre 2014 ses sites de Poullaouen (187 CDI et une centaine d'intérimaires), près de Carhaix (Finistère), et de Châteaugiron (125 CDI et une cinquantaine d'intérimaires), en Ille-et-Vilaine. Le ministre souhaite avoir des engagements de la direction sur la réindustrialisation du site. Il souhaite aussi que le groupe norvégien abonde un fonds pour la réindustrialisation du site Marine-Harvest. A ce sujet, la direction a engagé un bureau d'études, chargé de faire un audit et trouver d'éventuels repreneurs. La direction de Marine Harvest a confirmé qu'elle investirait 8 millions d'euros sur 2 ans sur le site de Landivisiau. D'après les salariés, ces investissements étaient de toute façon prévus. garantisse un vrai avenir industriel de l’usine. Guillaume Garot attend des propositions avant la fin de l’année.

Doux : La banque publique d'investissement s'engage


Guillaume Garot, le ministre délégué à l’Agroalimentaire, a confirmé, ce lundi à Quimper, l’engagement de la banque publique d’investissement auprès du groupe volailler Doux.
La BPI investira plusieurs millions sur un programme de 80 millions d’euros visant à moderniser l’outil industriel. Des réunions sont toujours en cours avec un pôle bancaire régional pour boucler le plan de financement. 
Guillaume Garot a également discuté avec les salariés de Gad, de la conserverie Boutet-Nicolas et du volailler Tilly-Sabco.Les élus locaux ont aussi été reçus. 


Cet après-midi sera consacré à une rencontre de travail sur le « Plan agricole et agroalimentaire Bretagne ». Le ministre abordera l’avenir des filières agroalimentaires, les dispositifs financiers d’aide aux industries agroalimentaires et les mesures financières d’appui aux agricultures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information