Lancement de la quinzaine du dépistage du diabète et des maladies rénales. Pendant les deux semaines à venir, les séances de dépistage sont gratuites dans certains établissements bretons. Le CHU de Rennes organisera par exemple une journée de dépistage des maladies rénales le 15 octobre.
On peut associer ces deux maladies, car ce sont deux maladies silencieuses. Beaucoup de personnes ignorent qu’elles en sont atteintes, alors même que leur état de santé se dégrade. Lorsque les symptômes surviennent, la pathologie est déjà très avancée et il faut passer à des traitements lourds comme la dialyse. Alors qu’il existe des traitements efficaces et peu contraignants lorsque la maladie est prise à temps.
Ces deux maladies sont également liées parce que le diabète est chez nous, la première cause de mise sous dialyse. Mal soigné ou pris en charge tardivement, le diabète peut provoquer plusieurs complications : cardiaques, ophtalmiques ou rénales.
Le diabète et les maladies rénales sont en progression, même si l’incidence est plus faible en Bretagne qu’ailleurs.
On estime qu’aujourd’hui :
- un peu moins de 100.000 personnes sont diabétiques en Bretagne
- 3.000 insuffisants rénaux sont dialysés
48 établissements bretons participent jusqu’au 18 octobre à cette campagne de dépistage
Les examens sont simples et indolores. Une analyse d’urine, révèle la présence anormale de sang, y compris à l’état de traces et de protéines qui sont les principaux signes d’une anomalie. Cet examen indolore est complété d’une prise de tension, éventuellement d’une glycémie, il s'agit d'une petite piqûre au bout du doigt, des examens accompagnés d’un entretien avec un médecin ou une infirmière.
Tout cela gratuitement et bien entendu anonyme.
Le reportage au CHU de Rennes (35) d'Hélène Pédech et Christophe Rousseau
Interviews :
- Professeur Cécile VIGNEAU, néphrologue - CHRU de Rennes
- Sylvie BROUCK