C'est la saison de la pomme, fruit de table ou pour le cidre. La Bretagne est la seconde région de production pour les pommes à cidre notamment, derrière la Normandie, qui caracole largement en tête. Cette récolte, un tantinet tardive devrait assurer de bonnes quantités, contrairement à l'an passé.
1200 tonnes de pommes à couteau par anInstallés à Nouvoitou, au sud de Rennes, Nicolas David et sa soeur ont repris l'exploitation familiale de production de pommes et l'ont développée. Quarante hectares de vergers sur lesquels ils produisent 1200 tonnes de pommes à couteau par an... En pleine saison, au mois d'octobre, on compte chez eux jusqu'à 40 ou 50 saisonniers.
Ces pommes de table vont être vendues rapidement, sur les marchés, dans la grande distribution, ou selon les variétés, elles resteront mûrir plusieurs semaine, conservées dans des chambres froides pour être revendues au cœur de l'hiver ou même jusqu'en juillet.
Cette année, la récolte s'annonce plus abondante qu'en 2012, production considérée comme historiquement faible. Au niveau national, on parle d'une hausse de 25 % pour 2013.
50% de plus de pommes à cidre
Pour les pommes à cidre, aussi, le cru 2013 s'annonce abondant. Pour la famille David, c'est une augmentation de 50% par rapport a 2012. Une production mécanique cette fois et les 400 tonnes récoltées sur les vergers de Nouvoitou prendront la direction de Domagné, chez Loïc Raison.
En France on produit 187 039 tonnes de pommes à cidre, et la Bretagne assure près de 20% de cette production, derrière les deux régions normandes, la Basse et la Haute, qui à elles deux dominent le secteur avec plus de 50 % de la production nationale.
Le reportage à Nouvoitou (35) de Gilles Le Morvan et Bruno Van Wassenhove

Interviews :
- Nicolas David, producteur de pommes
- Anthony, saisonnier
- Daniel, saisonnier
- Annie-Claude Allusse, EARL Vergers de l'Eclosel