La Bretagne est placée en vigilance jaune jusqu'à demain matin, en raison des orages et des risques de montée rapide des eaux. C'est un peu ce qui s'est passé ce matin sur Rennes avec des dizaines d'interventions des pompiers ce matin, comme dans le Finistère et une centaine sur le Morbihan.
Le Charpentier ManonDes caves inondées, des caniveaux qui débordent sur Rennes et le sud de la ville, les pompiers sont intervenus une dizaine de fois ce matin, après les grosses pluies orageuses de la fin de la nuit et du début de matinée.
Sinon, dans le Morbihan, les pompiers ont dû intervenir une centaine de fois, pour des sous-sols, des garages, voire des rez de chaussée inondés comme à Languidic où huit appartements de la résidence Poul Vern, dans le centre ville, ont dû subir l'arrivée de l'eau qui est montée jusqu'à 10 cm de haut. Le problème selon les habitants c'est qu'il s'agit d'un phénomène récurrent, car le réseau d'écoulement se sature trop vite, d'où l'agacement de certains d'entre eux, qui ont déjà subi deux inondations en 6 mois.
Le reportage à Languidic (56) et à Rennes (35) d'Adélaïde Castier, Manon Le Charpentier, Benoît Le Vaillant et Bruno Van Wassenhove
Interviews :
- Capitaine Jean-Marc Gourden, Chef de centre à Languidic (56)
- Gilles Gautier, Prévisionniste Région Ouest - Météo France