Une pétition en ligne pour sauver la Calypso

Sauver la Calypso, c'est l'appel lancé par des internautes. En 2007, le navire du commandant Cousteau avait été remorqué de la Rochelle où il se délabrait, vers Concarneau. Les chantiers Piriou devait la restaurer mais un différend les oppose à la famille de l'homme au bonnet rouge. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mobilisation grandit pour sauver le fameux bateau, la Calypso dont les aventures avec le Commandant Cousteau ont fait rêver petits et grands. Et c'est sur ce postulat que s'appuie les internautes qui ont lancé la pétition. Bruno Bombled, habitant des Ulis, dans l'Essonne est à l'origine de cette initiative : "Je suis un enfant de la Calypso, j'ai été comme d'autres élevé par les aventures du navire", explique cet océanographe et plongeur scientifique, aussi conseiller municipal délégué à l'environnement et au développement durable. Pour l'instant 600 internautes du monde entier ont signé cette pétition, pour obtenir le classement du bateau au patrimoine national et que des fonds soient récoltés pour sa remise en état.

Une restauration bloquée

Depuis que la Calypso a été remorquée de la Rochelle en 2007 vers Concarneau, il est oublié dans un hangar. Un différend oppose la famille Cousteau au chantier Piriou, lequel a arrêté les travaux en 2009, suite à un non règlement de 850 000 euros. La famille Cousteau refuse de payer, prétextant des contrefaçons. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information