Le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian est à Brest aujourd'hui à l'occasion des 50 ans du site de Thalès. Après les mauvaises nouvelles des restructurations hier, il devrait cette fois annoncer de bonnes nouvelles avec le lancement de la modernisation des avions de patrouille maritime.
Selon le Journal La Tribune, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian devrait annoncer à Brest aujourd'hui un programme de modernisation de quinze Atlantique 2, avions de patrouille maritime. Le contrat de près de 400 millions d'euros sera notifié par la direction générale de l'armement à Dassault Aviation et Thales.
C'est une bonne nouvelle à la fois pour la marine et pour les industriels, Dassault Aviation et Thales, "qui vont enfin signer le contrat très attendu portant sur la modernisation de quinze avions de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL 2) sur les 27 exemplaires livrés entre 1989 et 1997."Une opération qui permettra de maintenir cette capacité dans la marine jusqu'à 2032… faute de pouvoir acquérir actuellement un autre avion "sur étagère" plus performant. La cible de 15 avions rénovée sera atteinte post 2019 alors que la marine souhaitait en moderniser 22 exemplaires".
Ce contrat, estimé à près de 400 millions d'euros est à partager entre : Dassault Aviation, Thales et le service industriel de l'aéronautique (SIAé).
Les Atlantique 2 appuient entre autre discrètement la force océanique stratégique française (dissuasion). Ce sont des appareils de patrouille maritime à long rayon d'action, doté d'une endurance et particulièrement maniable, lorsqu'il s'agit d'évoluer au ras de l'eau à la poursuite d'un sous-marin.
Le site de Thalès à Brest : 50 ans d'une aventure industrielle étroitement mêlée aux activités de la Défense
Le site finistérien de Thalès est spécialisé dans les systèmes aéroportés. Près de 1.000 salariés y travaillent et économiquement, c'est un acteur important pour la cité du Ponant. Depuis un demi-siècle, il participe à l'histoire industrielle et sociale de la ville.Le reportage de Bruno Gilbert et Julien Le Bot
Interview :
- Pierre-Eric Pommellet, Président division Système missions Défense Thalès