Et ça continue, et on est trempés jusqu'aux os. Ce mercredi, on se coltinera encore la pluie. Mais ce n'est que pour mieux profiter des éclaircies qui s'annoncent. Bonne fête à Edwige, Gaëla, Gaëlla, Perlette.
La dépression située au large de l'Irlande se prolonge encore par un centre dépressionnaire secondaire et le vaste système perturbé associé actif traverse lentement notre région, Résultat ? Nous chanterons sous la pluie au moins jusque dans l'après-midi.
La journée débutera donc ce mercredi sous les nuages. Les averses arroseront copieusement l’ensemble de la région puis en milieu de matinée, les premières éclaircies paraîtront enfin à la pointe Bretagne. Le vent sera assez fort sur la côte atlantique. Il fera 9 à 13° au petit matin et jusqu’à 15° dans nos îles.
Au fil de l'après-midi, le ciel s’éclaircira de plus en plus les dernières ondées quitteront l’est en fin de journée. Le vent d'ouest modéré soufflera avec des rafales côtières à 50 ou 60 km/heures. Les températures maximales seront douces, comprises entre 18 et 20°. Vivement jeudi qu'on reprenne un peu le soleil.
Les savoirs utiles du jour :
- le 16 octobre 1793, Marie-Antoinette perd la tête (littéralement)
- le 16 octobre 1978 Pape Jean-Paul II est élu, premier pape non italien depuis 1522
- il est temps de planter des graines vivaces comme de la rhubarbe
- à lire : les phénomènes météo les plus étranges (ou presque) compilés par Topito