Ecotaxe : manifestations ce midi dans le Finistère

La RN 165 a été coupée à la circulation dans les deux sens de circulation par la gendarmerie, au niveau de la commune de Saint Ségal, dans le Finistère (29) en prévision de la manifestation contre le portique écotaxe ce matin. Une déviation locale a été mise en place.

Un pique nique sous le portique

L'opposition à l'Ecotaxe ne faiblit pas, une nouvelle manifestation, avec quelque 350 personnes selon la police, avait lieu ce samedi matin sous le portique de Pont de Buis - Quimerc'h, dans le Finistère, le dernier encore debout dans le Finistère. Le collectif pour l'emploi en Bretagne a organisé un "pique-nique sous le portique" ce midi. Des départs de camions avaient lieu de Quimper Troyalac'h à 10h, du Faou et de Châteaulin à 10h30.
L'intervention du premier ministre mercredi n'a pas calmé les esprits. Cette fois, les pêcheurs se sont également joints au mouvement, de leur côté, les forces de l'ordre ont mis de gros moyens en place pour protéger la structure.

"Non à l'écotaxe, oui à l'emploi"

Au total, à la mi-journée, 80 poids lourds étaient stationnés au niveau du portique, et plus d'une centaine de voitures. Arrivés sur place, les manifestants, cantonnés de chaque côté du portique, ont réclamé la présence du préfet.
Sur une banderole, on pouvait lire : "Non à l'écotaxe, oui à l'emploi". Le président du comité régional des pêches de Bretagne, Olivier Le Nézet, était aussi présent. "Les pêcheurs sont solidaires, cette écotaxe est inacceptable. Au départ, c'était le principe "pollueur-payeur". Aujourd'hui, c'est juste un nouvel impôt et la Bretagne est en première ligne car elle est excentrée".

De la tension et des échanges

La tension était palpable des deux côtés du portique, avec quelques grenades lacrymogènes, la venue d'une pelleteuse qui a fait machine arrière après avoir tenté de s'attaquer aux barrières.
Une rencontre a pu avoir lieu entre Martin Jaeger, sous-préfet du Finistère et Thierry Merret, président de la FDSEA 29, ainsi qu'avec Nadine Hourmant, déléguée syndicale (FO) chez Doux, et Olivier le Bras, délégué syndical (FO) chez Gad. De longs échanges s'en sont suivis.



Vers 15h la manifestation des deux côtés s'est dispersée dans le calme.


L'opposition à l'écotaxe grandit et s'intensifie

Des manifestations avaient déjà eu lieu samedi 12 sur les voies express bretonnes à l'appel des milieux économiques et agricoles pour protester contre cette taxe, qui doit entrer en vigueur au 1er janvier prochain. Jeudi, le conseil général du Finistère s'est prononcé à l'unanimité contre sa mise en place en Bretagne, une région où l'agroalimentaire traverse déjà une grave crise, avec des milliers d'emplois supprimés. Les élus craignent une "incidence catastrophique" de la taxe sur l'économie. La veille, c'est le président de la région Bretagne, Pierrick Massiot (PS), qui avait demandé un "moratoire" sur cette taxe.

Début août, un premier portique enjambant la RN 12 avait été abattu en pleine journée dans le Finistère. Récemment, deux portiques similaires ont été sabotés, l'un dans le Finistère, l'autre dans le Morbihan.


Le reportage à Pont de Buis (29) de Florence Malésieux et Christophe Molina


Interviews :
- François Hélias, Transporteur à Concarneau
- Thierry Merret, Porte-parole du Collectif pour l'emploi en Bretagne
- Olivier Le Nézet, Président du Comité Régional des pêches en Bretagne
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité