Exposition : le "Grand Métier" de la pêche à la morue à Rennes et à Saint-Brieuc

Publié le Mis à jour le
Écrit par Krystell Veillard

Présentée jusqu'au 19 avril 2014 simultanément au musée de Bretagne et au musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc, l’exposition "Terre-Neuve Terre-Neuvas" s'intéresse à deux aspects de la pêche à la morue : sa dure réalité mais aussi la vie de ceux qu’on laisse à terre.

Terre-neuve, Terre-Neuva, L'aventure de la pêche morutière, c'est le titre de cette exposition présentée à la fois à Rennes et à Saint-Brieuc. Car durant cinq siècles, la morue, ce poisson des eaux froides de l’Atlantique Nord fut l’objet d’une incroyable entreprise humaine, sociale et économique pour les Bretons et les Normands. A Rennes l'exposition nous emmène en mer avec les techniques de pêche, à Saint Brieuc, on reste à quai, pour évoquer l'attente.

"Du pont des navires jusqu’aux filets des marins, l’exposition dresse le portrait d’une activité économique vitale, pratiquée dans des conditions de vie difficiles. Elle détaille la réalité d’un métier et l’évolution des techniques d’une pêche qui stimula le cœur, le portefeuille et l’imagination des sociétés de Bretagne et de Normandie".

A la fois chronologique, et thématique, l’exposition fait aussi partager des histoires, des récits de vie singuliers, témoins d’une aventure collective hors du commun. Quelle mémoire ? quelle pêche ? Quels regards sur cette pêche migratoire du 16ème au 20ème siècle. Entre mythe et actualité. Autour des collections réunies et d’images filmées, une scénographie immersive plonge le visiteur dans la réalité du « grand métier ».

Cette exposition, présentée jusqu'au 19 avril au musée de Bretagne à Rennes et au musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc, a été réalisée en partenariat avec les musées de Granville et de Saint-Malo. Elle s'en ira à partir de juin 2014, à Saint-Malo et Granville.


Le reportage de Roger Bendayan et Larbi Benchiha

durée de la vidéo: 01 min 53
Exposition terre Neuve


Interviews :
- Elisabeth Renault, directrice du Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Brieuc
- Peter Pope, archéologue

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.