Le Breton Guy Stéphan, entraîneur adjoint des Bleus ira au Brésil

Il a fêté la qualification des Bleus pour la Coupe du monde 2014 avec Didier Deschamps, dans un restaurant du VIIIe arrondissement à Paris. Le Costarmoricain, Guy Stéphan adjoint de Deschamps, ne quitte plus l'entraîneur national. Mais qui est cet homme de l'ombre?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A 57 ans, Guy Stéphan ira au Brésil quoiqu’il en soit, avec Didier Deschamps et les Bleus qui seront retenus. Il a d'ailleurs fêter la victoire des Français hier au Stade de France, face à l'Ukraine. Le Costarmoricain ne quitte plus Deschamps depuis ses débuts à l’Olympique de Marseille. Depuis 2012, c'est l'entraîneur adjoint des Bleus.


Ancien joueur de Guingamp, puis de Rennes

Originaire des Côtes d’Armor, de Ploumilliau exactement, Guy Stéphan a fait ses débuts en Ligue 2 avec Guingamp en 1976. Il évolue alors comme milieu offensif. En 1980, il a ensuite rejoint le Stade rennais. Il finit par rejoindre Le Havre un an après son arrivée, puis Orléans, puis Caen. C’est d’ailleurs à Caen que débute sa carrière d’entraîneur. Il dirige pendant une saison l’équipe réserve du Stade Malherbe, puis entraîne Montceau-les-Mines et Annecy, alors en deuxième division.


Avec Deschamps depuis l'OM

En 1992, sa carrière prend un nouveau tour, puisqu’il devient entraîneur-adjoint à l’Olympique lyonnais, successivement auprès de Raymond Domenech puis Jean Tigana, avant d’être promu entraîneur principal. Il passe à Bordeaux quelques mois plus tard et intègre alors la Direction technique nationale, chargé de la formation des entraîneurs et sélectionneur-adjoint auprès de Roger Lemerre. Une fonction qui dure près de cinq ans, jusqu’à être nommé sélectionneur du Sénégal. À la fin de l’année 2005, il retrouve son rôle d’adjoint, d’abord auprès de Jean Tigana en Turquie, puis avec Didier Deschamps à Marseille.

En juillet 2012, il est nommé entraîneur-adjoint de l'équipe de France avec Didier Deschamps comme sélectionneur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information