Il a fêté la qualification des Bleus pour la Coupe du monde 2014 avec Didier Deschamps, dans un restaurant du VIIIe arrondissement à Paris. Le Costarmoricain, Guy Stéphan adjoint de Deschamps, ne quitte plus l'entraîneur national. Mais qui est cet homme de l'ombre?
A 57 ans, Guy Stéphan ira au Brésil quoiqu’il en soit, avec Didier Deschamps et les Bleus qui seront retenus. Il a d'ailleurs fêter la victoire des Français hier au Stade de France, face à l'Ukraine. Le Costarmoricain ne quitte plus Deschamps depuis ses débuts à l’Olympique de Marseille. Depuis 2012, c'est l'entraîneur adjoint des Bleus.
Ancien joueur de Guingamp, puis de Rennes
Originaire des Côtes d’Armor, de Ploumilliau exactement, Guy Stéphan a fait ses débuts en Ligue 2 avec Guingamp en 1976. Il évolue alors comme milieu offensif. En 1980, il a ensuite rejoint le Stade rennais. Il finit par rejoindre Le Havre un an après son arrivée, puis Orléans, puis Caen. C’est d’ailleurs à Caen que débute sa carrière d’entraîneur. Il dirige pendant une saison l’équipe réserve du Stade Malherbe, puis entraîne Montceau-les-Mines et Annecy, alors en deuxième division.
Avec Deschamps depuis l'OM
En 1992, sa carrière prend un nouveau tour, puisqu’il devient entraîneur-adjoint à l’Olympique lyonnais, successivement auprès de Raymond Domenech puis Jean Tigana, avant d’être promu entraîneur principal. Il passe à Bordeaux quelques mois plus tard et intègre alors la Direction technique nationale, chargé de la formation des entraîneurs et sélectionneur-adjoint auprès de Roger Lemerre. Une fonction qui dure près de cinq ans, jusqu’à être nommé sélectionneur du Sénégal. À la fin de l’année 2005, il retrouve son rôle d’adjoint, d’abord auprès de Jean Tigana en Turquie, puis avec Didier Deschamps à Marseille.En juillet 2012, il est nommé entraîneur-adjoint de l'équipe de France avec Didier Deschamps comme sélectionneur.