A Brest la BD soutient la recherche sur la mucoviscidose

Tous les passionnés de bandes dessinées ont rendez-vous le samedi 23 novembre sur le site d'Océanopolis à Brest. De 10h à 17h s'y déroulera une grande vente aux enchères de planches originales et d'illustrations. Objectif : collecter des fonds pour combattre la mucoviscidose.

Planche originale de l'Epervier. Patrice Pellerin
Planche originale de l'Epervier. Patrice Pellerin © Patrice Pellerin
Zef'Hir, des bulles d'espoir pour combattre la muciviscidose. Cette initiative on la doit à Olivier Mignen, passionné de BD et chercheur à L'INSERM. Porté par l'association Gaétan Saleün c'est lui qui a eu l'idée de réunir dans une même dynamique deux mondes à priori éloignés. Un projet qui vise bien sûr à récolter des fonds pour aider la recherche mais aussi rapprocher scientifiques et grand public pour le sensibiliser aux urgences des chercheurs.

Des auteurs de BD sont généreux

Pour cette vente aux enchères,  Olivier Mignen a donc fait appel à de nombreux auteurs de BD qui dans un formidable élan de de générosité ont massivement répondu présent. Autour de deux parrains de l'événement, Patrice Pellerin et Serge Fino, pas moins de 165 dessinateurs, 32 illustrateurs et 18 scénaristes, mais aussi des éditeurs, des galeristes, l'association Brest en Bulle et une librairie spécialisée de Brest lui ont offert pas moins de 200 oeuvres.
Dessins, esquisses, planches originales, illustrations, (vous pouvez découvrir toutes ces pièces sur le site web de Zef'Hir)  il y en aura pour tous les goûts et toutes les bourses. Les organisateurs y tiennent : l'art comme la recherche sur la mucoviscidose ne doit pas être l'affaire de quelques spécialistes.

 

Des petites bulles pour de grandes ambitions

Ainsi samedi, dès 10 h, le public est invité au Pavillon Evénementiel d'Océanopolis pour la présentation de toutes ces oeuvres. Une partie (environ 150) sera mis en vente fixe jusque 17h. Toutes les autres seront mises aux enchères. Une vente qui s'annonce comme le grand-rendez-vous de la journée et qui se déroulera à partir de 11h30 dans l'auditorium sous la houlette de Maître Philippe Lannon, commissaire-priseur à Brest.
Les fonds levés seront ensuite intégralement reversé à l'association Gaétan Saleün pour mener à bien des actions concrètes comme l'embauche d'un chercheur, l'achat de matériel de laboratoire, l'aide financière à la publication de travaux et à la formation.

Soyez vous aussi donateurs

Enfin pour être complet, les organisateurs précisent que cette journée n'est pas réservée aux seuls futurs acquéreurs. Chacun peut en effet aider Zef'Hir en faisant don d'une BD de sa propre collection. Les albums ainsi récoltés seront remis aux bibliothèques des hôpitaux de la région ou à des enfants hospitalisés en Bretagne.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité recherche
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter