Ce mercredi 27 novembre, les taxis morbihannais manifestent à Vannes contre la baisse des tarifs des transports sanitaires que veut leur imposer la Caisse Primaire d'Assurance Maladie. La CPAM veut limiter les dépenses de transports des patients en taxi, en augmentation chaque année.
Une centaine de taxis bloquent ce mercredi matin une partie du boulevard de la Paix à Vannes. Une délégation est reçue par la direction de la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie) du Morbihan. Devant la hausse annuelle des dépenses de transports des patients en taxi, la sécu envisage de baisser leurs tarifs. Les taxis refusent cette nouvelle convention.
Une convention renégociée
Depuis 2009, les taxis peuvent signer une convention avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de leur département pour le transport de patients. En 2008, la CPAM du Morbihan a négocié la convention, appliquant une retenue allant de -5% à -8% sur la tarification de base. Baisse justifiée par un volume de course et une garantie de paiement rapide au profit des artisans taxis.Cette convention, signé pour 5 ans arrive à terme fin décembre 20013. Dans la nouvelle mouture de l'accord, la sécu veut appliquer une retenue supplémentaire de 5% portant la réduction à -10% voire -13%. Inacceptable pour la profession des chauffeurs de taxis qui refuse en bloc cette nouvelle donne. Certains artisans dont le transport de patients représente une part non négligeable de leur activité seraient trop fragilisés par cette nouvelle baisse.
Interview de Jean-Claude Guernevé, Président Fédération des Taxis Indépendants Morbihan :
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/fa/53/89/fa5389ac-7dd7-4c59-b4dc-782b81512259.jpg)
Les artisans taxis ont libéré les abords de la CPAM de Vannes en fin d'après-midi. Suite aux négociations de la journée, ils ont pu obtenir quelques avancées même si la sécurité sociale est restée sur ces positions concernant la retenue supplémentaire de 5%