L'engin explosif découvert jeudi matin devant la Trésorerie de Lanmeur (29) suscite de nombreuses réactions. La bombe artisanale a été désamorcée sans faire de dégât. Mais la revendication de cette action par l'ARB agace et inquiète les autorités.
Quelques heures après la découverte de la bombe artisanale à Lanmeur (29), nous avons reçu un communiqué de la Fédération du Parti Socialiste du Finistère. La fédération y dénonçait "la tentative d’attentat qui vient de se dérouler devant la perception des impôts de Lanmeur" et parlait de geste irresponsable. "Les auteurs devront répondre de leurs actes devant la justice". Dans ce communiqué, la fédé invitait aussi l’ensemble des forces politiques bretonnes à "condamner fermement cet acte".
Sur les réseaux sociaux, le ton est devenu plus accusateur
Marc Coatanea, premier secrétaire de la fédération du Parti Socialiste 29, a parlé de cette action sur son compte twitter, comme d'une "suite logique des discours et actions extrémistes de certains Bonnets Rouges".Malveillance ou terrorisme #Lanmeur est la suite logique des discours et actions extrémistes de certains #BonnetsRouges Condamnation ferme!
— Marc COATANÉA (@marccoatanea) 19 Décembre 2013
Ce qui a aussitôt fait réagir le premier d'entre eux, Christian Troadec, maire de Carhaix. Il a répondu sur Twitter : "Je condamne fermement l’acte de Lanmeur tout comme les amalgames douteux du 1er fédéral PS Coatanea sur sa page Facebook. Scandaleux."
Je condamne fermement l'acte de Lanmeur tout comme les amalgames douteux du 1er fédéral PS Coatanea sur sa page Facebook. Scandaleux.
— troadec christian (@troadecch) 19 Décembre 2013
De son côté, la CGT Finances publiques indique : "Après les centres des finances publiques de Morlaix et de Saint-Pol qui avaient servi d’exutoires aux casseurs, la violence monte d’un cran. Ce genre d’action criminelle se situe dans le prolongement des campagnes anti-fiscales menés par différents groupes."