Suite à la tempête Dirk qui vient de balayer la Bretagne, des milliers de bretons se sont retrouvés ce matin sans électricité mais aussi sans téléphone. Pour le seul opérateur Orange, plus de 20 000 clients et 445 entreprises étaient privés d’Internet et/ou de téléphone.
C'est dans le Morbihan et le Finistère que les usagers ont été les plus touchés suite aux dégâts provoqués par la tempête Dirk.
Ce matin, suite aux pannes d’énergie, l'opérateur télécom Orange communiquait le chiffre de 20 000 particuliers bretons et 445 clients entreprises privés d’Internet et/ou de téléphone.
L'opérateur mobile dénombrait également 130 antennes mobiles hors service et plus de 2000 poteaux et câbles impactés par la tempête (coupés/arrachés. . . ). Pour faire face à la situation, Orange a déclenché son plan de crise pour rétablir le plus rapidement possible les réseaux mobile et ADSL avec ERDF. L'un des objectifs des 32 équipes réseaux déployées est de sécuriser les câbles et poteaux arrachés.
Orange invite les personnes en situation de fragilité à se rapprocher de leur mairie. Cette dernière contactera l'opérateur via un numéro spécial pour permettre à Orange de prioriser les interventions. Des renforts des Pays de la Loire sont arrivés pour venir en aide aux 400 techniciens qui travaillent actuellement au rétablissement des lignes.
Contacté, l'opérateur SFR est beaucoup moins précis. Il reconnaît cependant que des équipements sont bien touchés par le manque d'alimentation électrique et que des agents interviennent depuis ce matin sur les nombreuses antennes mobiles devenues inopérantes. A 14h, il annonçait 5% d'indisponibilité de service.
Les deux opérateurs pensent que plusieurs jours seront nécessaires pour pouvoir retrouver une situation normale.