Après l'annonce des chiffres du chômage, Jean-Marc Ayrault à Lorient avec Michel Sapin sur le thème de l'emploi

Les chiffres du chômage sont à nouveau à la hausse, avec une augmentation de 0,5% des demandeurs d'emploi, en novembre. C'est la même tendance en Bretagne avec +0,3% en novembre. Un bilan que le premier-ministre vient défendre à Lorient

La hausse du chômage sur les chaînes d'info
La hausse du chômage sur les chaînes d'info © SG
Pourtant, le chômage "recule modestement, mais il recule" a indiqué Michel Sapin lors de la diffusion des chiffres du chômage, moins bons en novembre (+0,5%) qu'en octobre (-0,6). "L'inversion de la courbe du chômage est bel et bien engagée au quatrième trimestre" selon le ministre de l'Emploi, "la tendance est très claire". Michel Sapin accompagnera Jean-Marc Ayrault à Lorient ce vendredi, précisément sur ce thème de l'emploi.

En Bretagne, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s'établit fin novembre 2013  à 141 830. Ce nombre augmente par rapport à fin octobre 2013 (+490 soit +0,3%). Sur un an, la variation est de +8 100 soit +6,1%. 

Ni en Bretagne ni sur le plan national l'inversion n'est confirmée eu mois de novembre, avec 17 800 demandeurs d'emplois de plus (+490 en Bretagne). 

Jean-Marc Ayrault et Michel Sapin continueront durant leur visite à Lorient de convaincre que pourtant, la tendance s'inverse, ou en tout cas que l'année s'achève avec de meilleurs chiffres qu'elle a commencé. En incluant les chômeurs ayant travaillé à temps partiel ou en contrats courts, la tendance est en effet à la baisse: -6.900 inscrits en France, selon les chiffres de Pôle emploi publiés ce jeudi.

Pour Michel Sapin, "le mois de décembre sera important pour confirmer" l'inversion de la courbe du chômage, objectif fixé par François Hollande voilà plus d'un an. 





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
emploi politique