Bouffée d'oxygène pour les 75 salariés de l'entreprise AEG Power solutions à Lannion. Le tribunal de commerce de Saint-Brieuc a rejeté ce mercredi après-midi la demande de mise en liquidation judiciaire de l'entreprise.
Les 75 salariés de la société AEG Power solutions à Lannion sont soulagés. Le tribunal de commerce de Saint-Brieuc a rejeté la demande de la direction de l'entreprise de mise en liquidation judiciaire. Un sursis pour ces 75 salariés qui craignaient une liquidation et une fermeture rapide du site trégorois. Ils étaient une cinquantaine ce mercredi matin devant le tribunal de commerce.
Les employés n'avaient appris que lundi, il y a deux jours donc, lors d'un comité d'entreprise extraordinaire, que leur direction allait solliciter la liquidation de l'usine.
Ce matin le syndicat CFDT mettait en cause le bien fondé de cette demande de mise en liquidation judiciaire. Pour eux des alternatives à la fermeture existent.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/cc/15/7f/cc157fbe-c23d-4c48-8efc-8e76a87d1b2e.jpg)
Dans l'après-midi, le syndicat unique CFDT s'est félicité de la décision du tribunal de commerce mais reste prudent, conscient que ce n'est peut être qu'un sursis dans leur combat pour sauver l'entreprise. Les salariés restent très mobilisés. Une action est prévu sur le campus d'Alcatel demain jeudi pour alerter le maximum de personnes de la situation de l'entreprise.
Le site de Lannion déficitaire
AEG Power solutions emploie 88 personnes à Lannion dont 13 encore en préavis dans le cadre du précédent plan social. Le site qui fabrique des convertisseurs d'énergie est en difficulté financière depuis plusieurs années selon un communiqué de la direction."Le groupe ne peut effectivement palier l'activité fortement déficitaire du site, ni répondre à son besoin de financement de l'ordre de 6 millions d'euros pour le 1er semestre 2014. Les mesures de réduction des coûts menées en 2011 et 2012, et le plan de sauvegarde de I'emploi lancé en juillet 2013 n'ont pas permis de retrouver le chemin de la rentabilité. (...) Le groupe n'a plus les moyens de supporter le coût actuel de ces activités. Les pertes cumulées de la filiale de Lannion s'élèvent à 27 millions sur 5 ans dont 11,1 millions (avant intérêts et impôts) sur les deux dernières années..."
Selon la CFDT, le groupe AEG, suite au refus du tribunal d'ouvrir une procédure de liquidation judiciaire, peut soit demander au tribunal une mise en redressement judiciaire de l'unité de Lannion ou lancer un PSE (Plan de Sauvegarde de l'Emploi) ou chercher un repreneur.