• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Reconquête de la qualité des eaux : un exemple à suivre à Brasparts

Pour une reconquête de la qualité de l'eau
Pour une reconquête de la qualité de l'eau

C'est un exemple à suivre. Une station d'élevage de moules d'eau douce unique en France. Fruit d'une gouvernance partagée entre partenaires locaux et associations départementales elle fera partie des réussites que ne manqueront pas de mettre en avant les organisateurs du 15ème Carrefour de l'eau.

Par Eric Nedjar

Les 29 et 30 janvier va se tenir au parc des expositions de Rennes, le 15ème Carrefour de l'eau. Salon professionnel, il rassemble tous les acteurs publics et privés concernés par la gestion de l'eau.

Parmi les nombreux thèmes que les 8000 participants attendus ne manqueront pas d'aborder, se trouve, bien sûr, celui de la qualité de l'eau.

À Brasparts (centre Bretagne), une station d'élevage de moules perlières d'eau douce a été inaugurée au mois de septembre 2013. Construite dans le cadre du programme européen « Life », avec le soutien de la Fédération de pêche du Finistère, elle est unique en France. Un exemple de restauration d'espèce en voie de disparition, mais aussi de reconquête de la qualité de l'eau. La mulette (c'est l'autre nom donné à la moule perlière) est une espèce menacée de disparition et sa survie dépend de la qualité des cours d'eau... 

Station d'élevage de moules perlières d'eau douce
Sujet de Brest : Florence Malésieux

 

Sur le même sujet

Littoral, l'ikéjimé une révolution pour la pêche

Les + Lus