En matière de décentralisation, le député socialiste du Finistère Jean-Jacques Urvoas s'est prononcé mercredi pour la création d'une "Assemblée de Bretagne", qui serait "une collectivité unique" regroupant le conseil régional et les conseils départementaux.
Avec les déclarations de François Hollande sur la réorganisation territoriale, "il y a une fenêtre qui s'ouvre, un effet d'aubaine, une opportunité à saisir", a déclaré devant l'Association des journalistes parlementaires (AJP) Jean-Jacques Urvoas, président de la commission des Lois de l'Assemblée nationale. Il évoque une date butoir de 2015 pour que les collectivités territoriales se manifestent.
En Bretagne, "nous pourrions être à la pointe avant-guardiste de ce changement. Nous avons, en Bretagne historique, cinq départements (avec la Loire-Atlantique) et en Bretagne administrative, quatre départements, donc quatre conseils généraux et un conseil régional", soit "quelque chose comme 284 élus généraux et régionaux".
Une seule collectivité publique : "l'Assemblée de Bretagne"
"Je crois que les politiques publiques qui sont aujourd'hui conduites par ces cinq collectivités ne seraient pas amoindries s'il n'en existait qu'une, qui pourrait s'appeler l'Assemblée de Bretagne. Je plaide pour une collectivité unique en Bretagne. Je pense qu'on peut le faire", a-t-il poursuivi.Interrogé sur l'intégration de la Loire-Atlantique dans cette Assemblée, Jean-Jacques Urvoas a répondu qu'il le souhaitait. "Mais je ne décide pas à la place des collectivités", a-t-il précisé. Selon lui, les financements croisés des projets par plusieurs collectivités "obscurcisent la visibilité de l'action publique", d'où la nécessité de la réorganisation territoriale prônée par le président de la République.
Jean-Jacques Urvoas, invité du JT France 3 Bretagne ce jeudi 22 janvier 2014 midi :