L'île de Sein se prépare à subir à nouveau les assauts de la houle

Les coups de vent s'enchaînent et l'île se Sein va subir à nouveau les assauts de la houle et du vent en début de soirée. Des assauts qui mettent à mal les digues qui protègent l'île. Le maire de l'île nous a confié ses inquiétudes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

87 de coefficient de marée ce soir vers 20 heures sur l'île de Sein, c'est moins que le week-end dernier, mais cela reste important d'autant  qu'une forte houle est annoncée. Jean-Pierre Kerloc'h, le maire de Sein évoque avec inquiétude : "cette houle qui cogne sur l'île depuis maintenant plus d'un mois au rythme des marées."

Avec des vents de sud-sud-ouest ce mardi soir c'est le quai des français libres qui va se retrouver en premières lignes et subir les assauts de la mer. Mais ce qui inquiète le plus Jean-Pierre Kerloc'h, c'est l'état de la digue de Porz Kaïg.

Ici, la mer gagne très vite.

Celle-ci se dégrade à chaque tempête et c'est tout le sud ouest du bourg qui est menacé. Le secteur Nord de l'île n'est pas épargné non plus c'est un endroit fait de galet et d'argile qui est grignoté par la mer. Ici, Jean-Pierre Kerloc'h ne voit pas comment échapper à la construction de nouvelles fortifications pour protéger les habitations toutes proches.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information