La biodiversité ce n’est pas que des fleurs rares ou des animaux exotiques. C’est aussi notre patrimoine cultivé : légumes, céréales, fruits, fleurs qui poussent dans nos champs et nos jardins. Une biodiversité mise à mal par des pratiques industrielles et commerciales .
la réglementation considère que l'agriculteur utilise forcément des semences commerciales, sélectionnées par des semenciers spécialisés. Or, les semences paysannes subsistent bel et bien dans les champs de paysans et chez des jardiniers : la grande majorité des paysans de la planète ressèment leurs récoltes et échangent leurs semences et leurs plants.Ce patrimoine, créé et entretenu par des générations de paysans et de jardiniers, est depuis une centaine d'années appauvri par des pratiques agricoles, commerciales et juridiques qui tendent à réduire la diversité de ce que l’on sème à quelques variétés, de plus en plus industrielles.
A Plabennec dans le Finistère des bénévoles bichonnent un verger conservatoire sur lequel ils cultivent plus de 30 variétés locales de pommes anciennes. Pour préserver ces variétés et leur permettre de se reproduire ils ont choisi de les greffer.
Regarder ce reportage de Jean-Pierre Lyvinec et Catherine Bazille