Jardinage: la diversité, ça se cultive !

La biodiversité ce n’est pas que des fleurs rares ou des animaux exotiques. C’est aussi notre patrimoine cultivé : légumes, céréales, fruits, fleurs qui poussent dans nos champs et nos jardins. Une biodiversité mise à mal par des pratiques industrielles et commerciales .

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
la réglementation considère que l'agriculteur utilise forcément des semences commerciales, sélectionnées par des semenciers spécialisés. Or, les semences paysannes subsistent bel et bien dans les champs de paysans et chez des jardiniers : la grande majorité des paysans de la planète ressèment leurs récoltes et échangent leurs semences et leurs plants. 

Ce patrimoine, créé et entretenu par des générations de paysans et de jardiniers, est depuis une centaine d'années appauvri par des pratiques agricoles, commerciales et juridiques qui tendent à réduire la diversité de ce que l’on sème à quelques variétés, de plus en plus industrielles.

A Plabennec dans le Finistère des bénévoles bichonnent un verger conservatoire sur lequel ils cultivent plus de 30 variétés locales de pommes anciennes. Pour préserver ces variétés et leur permettre de se reproduire ils ont choisi de les greffer.


Regarder ce reportage de Jean-Pierre Lyvinec et Catherine Bazille

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information