Après la tempête Dirk en décembre, la Bretagne s'apprête à subir Petra. Météo-France vient de placer neuf départements de la façade atlantique en vigilance orange vagues-submersion. Le Finistère, le Morbihan et les Côtes-d'Armor sont en plus en alerte orange aux vents violents.
Météo-France prévoit un fort coup de vent sur la Bretagne avec des rafales pouvant atteindre 140 kmh sur les côtes les plus exposées. Dans son bulletin de 16h, Météo France annonce avoir déjà relevé à 15h des rafales de 94 km/h à Penmarch, 104 km/h à la Pointe Saint-Mathieu, 115 km/h à Camaret et 117 km/h à Ouessant.
Le Finistère, les Côtes-d'Armor et le Morbihan, sont placés en vigilance orange aux vents violents.
Les coefficients de marée (87 pour la pleine mer de ce mardi soir, 79 pour celle de mercredi matin) sont en retrait par rapport à ceux de ce wek-end qui dépassaient les 110.
Dans un contexte de littoral fragilisé, le déferlement de fortes vagues associé à des niveaux marins encore élevés entraîne un phénomène vagues-submersion à nouveau
remarquable, qui nécessite une attention toute particulière", selon Météo-France. Ce mardi soir, seul le sud Bretagne est concerné par le phénomène vagues-submersions. Demain, les conditions se dégradent encore avec des vagues qui s'amplifient progressivement sur le littoral Atlantique et l'ouest de la Manche. Les vagues atteindront à nouveau des hauteurs remarquables.
Pour le littoral du Finistère et du Morbihan, la période à risque se prolonge jusqu'à mercredi 16h au moins.
Pour les Côtes d'Armor, la période à risque est de mercredi 6h jusqu'à 16h au moins.
Mesures préventives
Face à cette tempête Petra (c'est son nom), de nombreuses mesures sont prises :80% des vols prévus mardi après-midi au décollage et à l'atterrissage à l'aéroport de Brest ont été annulés.
Les villes du littoral morbihannais se préparent à faire face à ce nouveau coup de tabac.
Intervenants du reportage :
- Jean-Michel Belz, maire de Quiberon
- Victor Tonnerre, maire de Larmor-Plage
- Fabrice Garbayo, employé au "Couleur café"
- Saadia Abdoum, gérante "Le grain de folie"
Consignes des préfectures
Consignes générales :- Tenez-vous au courant de l'évolution de la situation en écoutant les informations diffusées dans les médias. Evitez de circuler en bord de mer.
- Si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées.
Consignes spécifiques :
Habitants du bord de mer :
- Fermez les portes, fenêtres et volets en front de mer.
- Protégez vos biens susceptibles d'être endommagés par la montée des eaux ou emportés par les vagues.
- Surveillez la montée des eaux.
Plaisanciers :
- Ne prenez pas la mer.
- Ne pratiquez pas de sport nautique.
- Avant l'épisode, vérifiez l'amarrage de votre navire et l'arrimage du matériel à bord, et ne restez pas à bord.
Professionnels de la mer :
- Ne prenez pas la mer.