L'humain et son habitat ne sont pas les seuls impactés par les derniers coups de vent dans la région. L'environnement a du plomb dans l'aile. Des oiseaux du large arrivent épuisés sur la côte notamment dans le Morbihan. Si vous en trouvez, voici quelques recommandations.
C'est aussi l'une des conséquences du dernier coup de mer, des oiseaux du large (Macareux moines, Guillemots de troïl, Pingouin tordat…) arrivent épuisés à la côte. La mairie de Ploemeur donne quelques recommandations utiles, si jamais vous retrouvez ces animaux en détresse. Le 5 février, le service environnement de la ville a recueilli 6 oiseaux dont 4 ont pu être amenés vivants au Centre de Languidic. Cette association gère l'urgence avec des animaux arrivant de Belle-Île ou Erdeven, où il y a en plus du gasoil.
Attention aux becs !
Les oiseaux, même fatigués restent sur la défensive. Attention à leur bec et surtout attention à vos yeux ! Il est conseillé de se protéger les mains, par exemple avec des gants de jardinage ou un chiffon épais. Il faut surtout éviter d'approcher les oiseaux de son visage (inutile non plus d’essayer d'approcher des grandes espèces, comme par exemple les Fous de bassan, dans ce cas prévenez le service environnement de la mairie).
Ne recueillez que des oiseaux visiblement en grande détresse : plumage mouillé ou souillé, qui marchent ou sont étendus sur le sable et qui ne s'envolent pas à l'approche.
Les autres se débrouilleront seuls et repartiront dès que les conditions seront plus clémentes. N’oubliez pas également qu’il s’agit non seulement d’animaux sauvages mais aussi essentiellement d’espèces protégées.
Pour les oiseaux morts, il ne faut pas les ramasser ou les toucher. Vous pouvez éventuellement noter l’espèce et transmettre l’information par mail au technicien environnement de la commune : sbernier@ploemeur.net. Vérifiez simplement la présence ou l’absence de bagues de suivis scientifiques aux pattes (il s’agit généralement de bagues métalliques numérotées ou encore de bagues plastiques composant un code couleur).
Conseils pour les transporter
Placez-les immédiatement dans un récipient (carton) et dans un endroit chaud (ou mieux, placez une bouteille remplie d’eau chaude dans le carton). Ces animaux ont des températures corporelles normales supérieures à 40°C. Ils arrivent souvent sur les côtes en état d'hypothermie et ont perdu l'étanchéité de leur plumage.
Qui contacter ?
Le service environnement de la mairie de Ploemeur : 02 97 86 40 91 ou directement le centre de sauvegarde de la faune sauvage de Languidic au 06 08 98 42 36 .